christian-pauletto.ch

Christian Pauletto

genève internationale

Ma priorité pour Genève : La genève internationale

Mon but : Pour une Genève qui inspire le monde et s’inspire du monde

La Genève internationale couvre des institutions connues de tous, comme le Conseil des Droits de l’Homme, et des institutions moins connues du grand public, mais tout aussi importantes. On y traite, outre les droits de l’homme, de questions de santé globale, d’environnement, de développement, de droit humanitaire, de commerce international, pour ne mentionner que quelques thèmes. Certaines de ces organisations internationales sont établies à Genève depuis plus d’un siècle. J’ai moi-même une grande tante qui était employée au Bureau International du Travail durant tout l’entre-deux-guerres (du 29 novembre 1920 au 30 juin 1940, pour être précis).

Genève internationale UNOG Conseil des droits de l'homme Michelle Bachelet Palais des Nations

Ma vision pour la Genève internationale

La relation entre la Cité et la Genève internationale doit aller dans les deux sens. Certes, les organisations internationales établies à Genève nous apportent beaucoup, que ce soit pour l’économie du Canton ou pour le rayonnement de notre ville à l’international. Mais Genève doit aussi apporter sa contribution, et c’est l’idée qui est derrière le but ci-dessus. Les échanges entre les « deux » Genève doivent se faire à tous les niveaux, et dans tous les domaines, comme par exemple avec nos institutions académiques. 

Mes engagements

On peut définir quatre axes d’action par rapport à la Genève internationale, et tous les quatre sont importants. Vous les trouverez dans l’extrait du programme politique 2023 du Centre. J’étais membre du groupe de travail chargé de rédiger le projet de programme politique du parti, et dans ce cadre j’ai eu la chance de pouvoir proposer la partie « Genève internationale » du programme, reproduite ci-contre :

Genève et les Droits de l’homme ─ votation sur le droit à l’alimentation

Genève est le siège du Conseil des Droits de l’homme, un organe qui a été créé à l’instigation de la Suisse. Aussi, les droits de l’homme sont un thème central de l’action du Canton sur le plan international, et nos autorités sont depuis toujours actives dans la promotion de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Notre nouvelle constitution cantonale reflète l’importance de cette thématique, puisqu’elle intègre, de manière appropriée, certains des droits de l’homme les plus pertinents pour notre canton.
Il est rare qu’un objet relatif aux droits de l’homme soit soumis au vote populaire, mais l’occasion s’est présentée lors du scrutin du 18 juin 2023. Les Genevois ont voté sur une nouvelle disposition constitutionnelle, préparée par la Commission des Droits de l’homme du Grand Conseil, visant à mentionner le droit à l’alimentation dans notre loi fondamentale.
J’ai participé à la campage sur cet objet, notamment par voie de presse. Voici mon article dans la Tribune de Genève du 11 mai 2023 où je défends le oui à cette nouvelle disposition constitutionnel:
Jai également défendu le Oui à cette modification de la Constitution dans lédition de mai 2023 du magazine mensuel du parti du Centre, dans un article co-signé avec Patricia Bidaux, députée du Centre au Grand Conseil:

Dernière mise à jour: 15 mai 2023

Scroll to Top