christian-pauletto.ch

Christian Pauletto

Ma priorité pour Genève : La culture

Mon but : Préserver la diversité culturelle dans un monde globalisé

J’ai eu l’occasion de traduire concrètement ce but lors de la campagne pour la loi sur le cinéma (dite Lex Netflix). En tant que membre du Comité de Soutien à la loi, je me suis concentré sur l’importance de cette modification de loi du point de vue de notre place en Europe. J’ai aussi mis en évidence les avantages de cette loi pour maintenir en Suisse nos talents et notre créativité cinématographique.
Mon slogan pour cette campagne était :
« Votons OUI pour rapprocher la Suisse de l’Europe, promouvoir la diversité sur nos écrans et garantir un avenir à nos cinéastes. Il faut protéger le cinéma suisse et romand d’une concurrence inégale des grands pays producteurs ».
Ce slogan résume assez bien ma vision de la politique culturelle.
Culture politique culturelle comité soutien votation référendum loi sur le cinéma Claude Barras Marina rollman Ursula Meier etc

pourquoi je m'engage ?

Pourquoi me concentrer sur ces aspects ? Parce qu’au plan professionnel j’ai participé, en tant que représentant suisse, à toute la négociation de la Convention sur la Diversité culturelle de l’UNESCO ainsi qu’à certaines réunions bilatérales Suisse-UE dans le cadre de l’accord bilatéral MEDIA. J’ai aussi eu l’occasion de négocier deux accords de co-production cinématographique, l’un avec la Corée du Sud et l’autre avec la Turquie, dans le cadre de négociations économiques bilatérales. Cela m’a sensibilisé à la nécessité d’aborder la politique culturelle sous un angle spécifique et différencié. On ne peut pas appliquer sans autre les principes de l’économie de marché et de la libre concurrence à ce domaine, qui doit rester nourri par l’expression créative.

Ce but, cette vision, je les ai portés dans la campagne sur la loi sur le cinéma. J’ai publié deux opinions dans la presse romande :

Une opinion dans Le Temps, intitulée “Un oui à la loi sur le cinéma est un oui aux bilatérales Suisse-UE”, (6 avril 2022, p. 2) : 

Une opinion dans l’AGEFI, intitulée “La Loi sur le cinéma, une opportunité pour l’économie”, (6.4.2022, p 2). Accessible via cette url :

J’ai aussi publié un article de campagne dans le magazine mensuel du Centre Genève. Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous.

Je suis fier que l’Assemblée des délégués de mon parti ait approuvé à l’unanimité le mot d’ordre « OUI » à la loi cinéma.

Ma cyber campagne

ma cyber campagne pour la loi cinéma sur twitter

Toutefois, dans le cas de ce référendum, étant donné que la problématique de Netflix & Co relève de la « société 4.0 », c’est sur les réseaux sociaux que j’ai choisi de concentrer mes actions de campagne, notamment sur Twitter.  Je n’étais manifestement pas le seul à avoir fait ce choix pour cette campagne-là, car les débats ont y été très nourris, notamment du côté des opposants à la loi.  Voici un florilège de ces tweets.

4.3.2022

Mon tweet Mon lancement de campagne : j'annonce le résultat du vote des délégués du Centre

10.3.2022

Mon tweet J'annonce le vote des jeunes du centre

22.3.2022

Mon tweet J'annonce ma participation au comité de soutien

29.3.2022

Mon tweet pour promouvoir le comité de soutien

5.4.2022

Tweet du Temps qui twitte mon article

6.4.2022

Tweet du Centre qui twitte mon article paru dans le temps

8.4.2022

Tweet du comité d'initiative qui twitte mon article paru dans l'agefi

14.5.2022

Mon Tweet un exemple de mes réponses aux tweets des opposants, surtout chez les Alémaniques

7.6.2022

Tweet du Centre qui twitte mon article paru dans le magazine du centre
le Festival Visions du Réel

Soirée de l’audiovisuel indépendant romand

Sur cette photo, lors de la « Soirée de l’audiovisuel indépendant romand », dans le cadre du Festival Visions du Réel, à Nyon, qui s’est tenue en pleine campagne pour la loi sur le cinéma.

Festival international de cinéma Visions du Réel, Nyon, Soirée de l'audiovisuel indépendant romand
Festival international de cinéma Visions du Réel, Nyon, Soirée de l'audiovisuel indépendant romand

La culture, ce n'est pas que le cinéma

J’ai collaboré à l’organisation de quelques expositions d’art dans le cadre de l’ONU. Notamment l’exposition « Diverses Égales Unies » au Musée Rath en 2022, l’exposition « Versus » au Palais des Nations, ou encore l’exposition « Art to Be Alive ». Pour cette dernière j’ai réalisé cette vidéo, en vue de la promotion de l’exposition sur les réseaux sociaux.

Vous en saurez plus sur mes activités bénévoles dans le domaine culturel genevois en visitant ma page Engagement personnel de ce site.

Dernière mise à jour: 20 juin 2023

Scroll to Top