christian-pauletto.ch

Christian Pauletto

associations et bénévolat

POURQUOI LE BéNéVOLAT ?

La vie, ce n’est pas que le travail, le chez-soi, et pour certains la politique.  S’engager dans le bénévolat participe à la recherche de sens et d’équilibre dans la vie.  En ce qui me concerne, j’ai jeté mon dévolu sur les activités suivantes.

Samedi du Partage

Depuis plusieurs années j’aide comme bénévole pour les Samedi du Partage.

Je trouve que ce que fait la Fondation Partage est particulièrement pertinant, car elle permet à chacun de donner un peu de son temps, ou davantage, à la solidarité avec les plus démunis.

J’essaie aussi de faire connaître les Samedi du Partage sur mes réseaux sociaux.

 

Christian Pauletto Genève Samedi du Partage

Ci-après, un bref témoignage publié sur le site web de la Fondation Partage.

La promotion ne se passe pas que sur l’Internet. L’an passé, j’ai donné une interview dans le magazine de la Genève internationale newSpecial.  Je livre mon témoignage sur ce qu’apporte une activité de bénévolat pour les Samedi du Partage.  Vous pouvez télécharger cette interview en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Christian Pauletto Samedi du Partage Genève

La Fondation Partage s’est bien installée dans le paysage genevois et romand, car elle n’est pas toute jeune.  Le 30 septembre 2023 elle a fêté son 30e anniversaire.  Une grande tente couvrant toute la Place de Sardaigne, à Carouge, a accueilli les bénévoles, sympathisants et donnateurs (photo ci-dessous).  Un grand moment de joie et de satisfaction pour tout le chemin accompli par cette fondation et son personnel.

 

Samedi du Partage, 30e anniversaire, Place de Sardaigne, Carouge, 14 septembre 2023

DON DE SANG

Donner son sang est un autre moyen d’aider les autres.  Ici un selfie d’un don en pleine période de pandémie, aux Don de sang, Christian Pauletto, au centre de transfusion sanguine des HUG – Hôpitaux universitaires de Genève.

Don de sang, Christian Pauletto, HUG Hôpitaux universitaires de Genève, Genève

Université populaire du Canton de Genève

L’Université populaire du Canton de Genève (UPCGe) a pour but d’offrir des formations accessibles à tous les habitants du Cantons, indépendamment de leurs moyens financiers.  Je donne à titre bénévole un cours de deux semestres sur les « Institutions politiques suisses ».   J’ai aussi été membre bénévole du Comité de l’UPCGe.  Vous en saurez plus sur mon cours en vous rendant sur la page de mon livre.

Ma conviction est que lorsqu’on a eu la chance de pouvoir accéder à des expériences et des connaissance, c’est un devoir, ensuite, de les partager.  C’est cette conviction qui me motive également à être actif au niveau de certaines activités d’information et de débat, présentées ci-dessous.

INFORMATION ET DéBAT

Que serait Genève sans ces nombreux magazines, souvent gratuits, et toutes les conférences publiques qui y sont organisées ?  Les habitants de notre Canton ont la chance de pouvoir accéder à toutes sortes de sources d’information et de lieux d’échange d’idées, et d’y découvrir de nouveau horizons.  Or, cela ne se fait pas tout seul, il faut des individus, pour la plupart bénévoles, qui y travaillent. 
Je suis un contributeur bénévole régulier de magazines de la Genève internationale, le magazine « newSpecial » et le magazine « Diva ».  Vous trouverez mes articles principalement dans la page « Santé publique» de ce site, ainsi qu’un article dans la page « Transition numérique ».
Surtout, j’ai le plaisir d’avoir rejoint le Comité du Cercle des Amitiés Internationales (CAI), qui organise mensuellement une conférence-débat à Genève, et ce faisant constitue un lieu d’échange et de rencontre privilégié entre habitants du Cantons.  Pour découvrez ces activités consultez le site web du CAI.

ART ET EXPOSITIONS ARTISTIQUES

Je consacre une partie de mon temps libre pour contribuer à l’organisation d’expositions de peintures, avec un accent particulier sur la thématique de l’Art et la Santé.  On sous-estime souvent la pertinance de l’art pour la santé, tant physique que psychologique.  Ainsi, j’ai aidé à organiser l’exposition « Art To Be Alive » organisée dans le Geneva Health Forum (GHF) de 2022, ainsi que qu’une répétition de cette exposition en juin 2022 au Palais des Nations.  Lors de cette dernière, j’ai été désigné volontaire pour animer une discussion entre les artistes et le public (photo ci-dessous).

Art to be Alive, Geneva Health Forum, GHF, Pauletto
Exposition « Art To Be Alive » organisée dans le Geneva Health Forum (GHF) de 2022
Art to be Alive, Palais des Nations, Christian Pauletto
Exposition « Art To Be Alive » en juin 2022 au Palais des Nations : modération du débat public entre artistes et visiteurs.

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023, Pauletto, Christian

Updated on: 3 October 2023, Pauletto, Christian

. . .

gouvernement conseil fédéral conseiller fédéral
Scroll to Top