- Accueil
- Engagement politique
- Logement
le logement
Ma priorité pour Genève : Le logement
Mon but : Des logements décents et abordables
Le logement est une des principales préoccupations des habitants du Canton. Dans cet esprit, Je m’engage en particulier à :
augmenter la part de logements locatifs non subventionnés, mais à loyers contrôlés (ZDLOC), en zones de développement,
faciliter l’accès à la propriété des familles, notamment la création d’un compte épargne-logement défiscalisé avec un plafond maximum de CHF 100’000.- limité dans le temps afin d’encourager et faciliter la constitution de fonds propres pour l’accès à la propriété,
cautionner par l’État des PPE à prix contrôlés pour aider les familles à accéder à la propriété,
favoriser le développement des coopératives, notamment en offrant un service de conseil en matière financière et juridique et développer des mesures ciblées visant à l’inclusion de coopérateurs commerciaux (commerce local) dans des projets de coopératives,
assurer que les surfaces disponibles de l’État soient, dans toute la mesure du possible, offertes en droit de superficie pour des coopératives ou des projets en zone de développement contrôlés par l’État.
urgence énergétique : L'assainissement des immeubles
Il est urgent d’accélérer l’assainissement énergétique des immeubles locatifs. Ce faisant, le législateur doit veiller à une répartition équitable des coûts entre propriétaire et locataire. Il y a des cas où le locataire n’a simplement pas les moyens de contribuer à ces coûts, autant qu’il y a des cas où c’est le propriétaire qui n’en a pas les moyens. Des solutions doivent être apportées pour ces situations.
Fort de l’expertise inestimable dont il peut disposer, notamment grâce à l’Université et à l’HEPIA, l’État pourrait proposer un service d’audit énergétique accessible à tous les propriétaires, notamment les particuliers et les propriétaires de leur propre logement. Il s’agirait d’un audit avant travaux, permettant de guider le propriétaire dans la bonne direction, et ainsi d’améliorer le rapport coût/bénéfice des assainissements énergétiques.
Dernière mise à jour: 18 mars 2023