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Le Numérique

Ma priorité pour Genève : La transition numérique

Mon but : Une numérisation à l’échelle humaine

En politique du numérique la Suisse est en retard sur ses voisins. C’est déjà beaucoup si on arrive à rattraper ce que d’autres font depuis des années.

Mes objectifs prioritaires pour Genève seront les mêmes que ceux qui ont été retenus dans la Stratégie numérique 2023 du Conseil fédéral. Cela permettra à Genève d’avancer en phase avec la Confédération et les autres cantons, d’autant que les priorités du Conseil fédéral semblent largement inspirées de l’Union européenne. Ces priorités sont les suivantes :

La numérisation du système de santé

Une législation favorable à la numérisation

La souveraineté numérique

numérique digital

Il ne faut pas pour autant négliger les autres axes prioritaires, ici aussi en essayant d’être en phase avec le reste du pays et du continent.
Je m’engage pour :

  1. la formation au numérique, à tous les niveaux,

  2. la promotion de l’établissement d’entreprises du numérique dans le Canton,

  3. la disponibilité de spécialistes du numérique en suffisance sur le marché du travail,

  4. la protection des données, notamment par de l’information aux entreprises et institutions privées dans le Canton,

  5. la cybersécurité, aussi en incluant des mesures de sensibilisation et d’information,

  6. une meilleure protection des infrastructures critiques, publiques et privées, du Canton,

  7. la lutte contre la cybercriminalité, et la promotion d’un cyberespace sûr pour notre population et nos entreprises,

  8. la reconnaissance en droit suisse de l’intégrité numérique des citoyens, et sa protection,

  9. une cyberadministration accessible à toutes les catégories d’usagers,

  10. un accompagnement pour les catégories de personnes susceptibles d’être marginalisées dans la transition numérique.

Ce dernier point aspect mérite d’être souligné.  La numérisation, bien que nécessaire, n’est pas une fin en soi, c’est un outil.  Dans la mise en œuvre de la transition numérique, les aspects sociaux, sociétaux, voire psychologiques doivent être pris en considération.  Je m’engagerai aussi dans ce sens.

En tant qu’ancien chef négociateur suisse pour le commerce électronique, et qu’enseignant en matière de diplomatie du numérique, j’ai publié divers articles et recherches en Suisse et au niveau international.

numérique digital

votation sur l’e-id suisse 2025

Après léchec dun premier projet d’identité numérique lors du vote de 2021, le Parlement a soumis un nouveau projet de loi.  Je me suis engagé dans cette campagne.  En tant que membre du Comité économique pour le-ID suisse, j’ai partagé sur les réseaux et dans la presse mon analyse de ce projet.  Les Genevois ont accepté cette loi avec 55% de OUI.  Ci-dessous, ma “Lettre du jour” publiée dans la Tribune de Genève.

28 septembre 2025: journée de scrutin intense.  À peine le résultat définitif est tombé, Le Temps publie en ligne mon analyse du vote, des enseignements à en retenir et des implications probables pour la vie politique suisse.  Cliquez sur larticle ci-dessous pour en savoir plus. 

Sur le plan suisse, le résultat a été serré.  Lorsque 21000 voix font la différence, on ne regrette pas davoir mis le paquet sur la dernière semaine de campagne.

Tribune de Genève, Lettre du jour, Votation fédérale e-ID suisse, septembre 2025
Tribune de Genève, Lettre du jour, Votation fédérale e-ID suisse, septembre 2025
Le Temps, Votation fédérale e-ID suisse, dimanche 28 septembre 2025
Le Temps, Votation fédérale e-ID suisse, dimanche 28 septembre 2025

Votation sur l’e-id suisse : une mini-campagne en ligne

Lorsquun thème de campagne est numérique, on se doit de faire campagne aussi sur les réseaux.  Une semaine avant le scrutin du 28 septembre, les sondages sont devenus plus prudents.  “Soutien fragile”, titrait la Tribune de Genève.  Jai aussitôt lancé un appel au OUI via mon post ci-contre.  Il a suscité des commentaires intéressants.  Et deux jours après, jai posté ma Lettre du jour à peine publiée.

Le dimanche de vote, à 16 heures, après des heures de suspense, mon analyse du vote était publiée dans Le Temps.  Cliquez sur les images pour accéder directement aux posts.

numérique digital

Mes principales publications sur le numérique sont les suivantes :

Sur la protection des données :​

« Options towards a Global Standard for the Protection of Individuals with regard to the Processing of Personal Data », Christian Pauletto, Computer Law and Security Review – The International Journal of Technology Law and Practice (Elsevier), Volume 40, April 2021.

Article présenté lors d’une Conférence au Conseil de l’Europe.

 « Accord UE-Etats-Unis sur les données invalidé : la Suisse doit faire ses comptes », Christian Pauletto, Le Temps, 22 juillet 2020, rubrique Économie.

Sur la blockchain / la fintech :​

« Des habits neufs pour la fintech suisse », Christian Pauletto, Le Temps, n° 6660, 14 mars 2020, rubrique “Lundi Finance”, p. 14.

“Blockchain in international e-government processes: Opportunities for recognition of foreign qualifications”, Christian Pauletto, Research in Globalization, Volume 3, 2021.

Article présenté lors d’un symposium à l’Organisation mondiale du commerce.

Sur l’administration numérique / e-gouvernement :​

“Blockchain in international e-government processes: Opportunities for recognition of foreign qualifications”, Christian Pauletto, Research in Globalization, Volume 3, 2021.

“Public management, agility and innovation: The Swiss experience with the COVID-19 loan scheme”, Christian Pauletto, International Review of Administrative Sciences.

Agile Governance and Digitally Enhanced Administrative Procedures: Lessons from the Swiss COVID-19 Credit Facility”, Christian Pauletto, IUG Business Review, 5(1):15-38.

Sur la cybersécurité :​

“Information and telecommunications diplomacy in the context of international security at the United Nations”, Christian Pauletto, Transforming Governments: People Practice and Policies (Emerald), 14(3):351-380.

Sur le commerce électronique et la diplomatie numérique : ​​

“Digital Diplomacy”, Christian Pauletto. In: Diplomacy of the future, by A. Visvizi and A. Surdej (Eds.), London: Routledge, à paraître.

 “Developing countries and the shaping of the international digital agenda”, Christian Pauletto, newSpecial (Geneva), February 2022, (816):30-31.

“Russian Panelists Debating at the WTO Public Forum 2019 on Multilateralism and Digitalization”, Christian Pauletto, Trade Policy (Higher School of Economics, National Research University, Moscow), N° 4/20, 2019.

Sur l’enseignement en ligne / négociation en ligne :​​​

« Numérisation de l’éducation et Société 4.0 / Digital Learning and Society 4.0 », Christian Pauletto. In: Paul, Eva; Demierre, Pablo (eds): Smart à tout prix ? Défis de la numérisation au temps de la Covid-19. / Smart at any cost? The challenges of digitalisation in the time of Covid-19. Fondation Jean Monnet pour l’Europe (FJME), Lausanne, (26):16-20, 2022.

“Addressing the Digital Divide in Online Education: Lessons to Be Drawn from Online Negotiation”, Christian Pauletto. In: Visvizi, Anna, Troisi, Orlando & Grimaldi, Mara (eds.), Research and Innovation Forum (Rii Forum) 2022: Rupture, Resilience and Recovery in the Post-Covid World, Springer Proceedings in Complexity (SPCOM). Cham: Springer, pp. 395–403. DOI:10.1007/978-3-031-19560-0_31, ISBN: 978-3-031-19559-4.

Article présenté lors du Research and Innovation Forum 2022.

 “Online teaching in HEIs vs. online international negotiation: analogies and transferable good practices”, Christian Pauletto. Chapter 3 in: Visvizi, Anna; Lytras, Miltiadis D. & Jamal Al-Lail, Haifa (eds.), Moving Higher Education Beyond Covid-19: Innovative and technology-enhanced approaches to teaching and learning, Bingley: Emerald Publishing, 2023.

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