- Accueil
- Engagement politique
- Citoyenneté
citoyenneté
Ma priorité pour Genève : La citoyenneté
Mon but : Une démocratie vivante est la meilleure garante d’une bonne gouvernance
Mon principal engagement concret en faveur de la citoyenneté dans le Canton est probablement le cours que je donne depuis cinq ans à l’Université populaire du Canton de Genève (UPCGe), et destiné à tous les habitants du Canton, suisses ou étrangers, intéressés à approfondir leur compréhension du fonctionnement des institutions politiques suisses. Ayant constaté un vif intérêt pour ce sujet lors de mes rencontres et discussions, j’ai décidé de transformer mon manuel de cours en livre, qui vient de sortir et qui vous intéressera peut-être aussi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de ce site dédiée à mon livre « À la découverte des institutions politiques suisses ».
Avec Le Centre, je m’engage à œuvrer pour :
Renforcer les programmes d’intégration en collaboration avec les communes et créer davantage de lieux d’échanges et de rencontres au niveau local ;
Renforcer l’éducation citoyenne (fonctionnement des institutions, histoire genevoise et suisse), l’éducation aux médias et associer les enfants et les jeunes à l’exercice de la citoyenneté ;
Encourager l’engagement citoyen et associatif, notamment dans le domaine culturel et sportif.
Suivez mes campagnes et lisez mes positions et mes arguments
que j’ai publiés dans la presse
romande:
Lettre du jour dans la Tribune de Genève du 19 mars 2024 intitulée «Non à la braderie des droits politiques!»
Dans cet article, j’explique pourquoi il faut voter contre l’initiative visant accorder aux résidents étrangers tous les droits politiques au niveau cantonal. Je suis favorable à un certain élargissement des droits politiques des étrangers, mais cette initiative est extrême et doit être rejetée:
Pour que la citoyenneté soit vivante, il faut bien sûr que chacun sache quels sont ses droits, comment les utiliser, comment fonctionnent nos institutions et à quoi elles servent. C’est aussi le rôle de l’état, notamment l’instruction publique, d’assurer que l’ensemble de la population soit informée. Mais même si cela et fondamental, ce n’est que la base. Une citoyenneté vraiment vivante passe aussi par la possibilité pour tous les habitants du Canton de s’engager pour la société.
L’initiative pour un service citoyen, qui est soutenue entre autres par Le Centre, va dans ce sens. Je suis heureux d’avoir eu la possibilité de participer à la récolte de signatures pour cette initiative. Sur ces photos, une action de récolte à la place du Molard et une autre à la place de la Fusterie.
récolte de signatures pour l’initiative « service citoyen » :
Place du Molard
Place de la Fusterie
Dernière mise à jour: 12 juin 2024, Pauletto, Chistian
Updated on: 12 June 2024, Pauletto, Christian